HISTOIRE DE FAMILLE

En 1977 Clément et Fabienne Salamin-Savioz « just married ! » décident d’acheter et d’exploiter le « baraquement » qui abritait le café-restaurant au bord du lac de Moiry, le gîte d’étape dominant le lac et la buvette au pied du majestueux glacier.

Ils ont dirigé leur petite entreprise avec passion, de juin à octobre, pendant 43 ans, battant au passage le record de saisons passées à Moiry du grand-père Jean-Baptiste Salamin, gardien de la cabane située plus haut vers le glacier, pendant 40 ans 😊 et imitant Joseph et Marie-Noëlle, les mythiques gardiens de la cabane du Grand-Mountet !

Depuis 2020 l’aventure familiale se poursuit avec leurs filles. Virginie a pris la direction de l’établissement et Emilie s’occupe de la gestion administrative.

La deuxième génération est sur les rails mais voilà que la 3ème pointe déjà le bout de son nez avec Noélie, Satine, Colin et Matti qui donnent déjà des « coups de main » entourés par leurs papas Vincent et Serge !

RESILIENCE ⸻
MAUVAISE PLAISANTERIE DE DAME NATURE

A la fin Mars 1988, à la suite d’abondantes chutes de neige, une avalanche s’est déclenchée dans la région et sa force fut telle que notre bon vieux restaurant a été soufflé par le déplacement d’air et entièrement rayé de la carte (voir photo).

Malgré ce coup du sort et grâce à la pugnacité de Clément et Fabienne (Clems&Fabs), un nouveau restaurant a été reconstruit à la même place MAIS les frêles parois en bois ont été remplacées par de solides murs en béton que toutes les avalanches du monde ne pourront détruire ! Inauguration du nouveau restaurant en juillet 1989.

Pendant l’hiver 1991, notre buvette au pied du glacier a été entièrement démolie par …… une avalanche totalement improbable !! (voir photo)

Rompus aux vicissitudes et aléas de la montagne, Clems&Fabs reconstruisent cette buvette, l’été 1991, en la déplaçant de 50 mètres dans un lieu plus sûr (! croise les doigts)